Pourquoi faut-il changer les pièces de votre Megane ?

L’entretien d’une Megane passe par différentes étapes essentielles, au cours de la vie de la voiture. Ces dernières sont, par exemple, le contrôle technique annuel, le changement d’huile ou encore le remplacement de certaines pièces.

Ces diverses opérations régulières sont généralement faites par un garagiste ou par le conducteur. De cette manière, il est possible de s’assurer que la voiture est toujours en bon état de fonctionnement.

Toutefois, le changement des pièces est primordial pour garantir la sécurité des propriétaires de Megane. Cela permet d’équiper le véhicule d’éléments neufs, qui vont assurer son fonctionnement optimal.

De ce fait, cela va éviter des problématiques plus grandes au sein du système, voire des accidents. Mais pourquoi doit-on changer certaines pièces d’une Megane ?

Pourquoi changer les pièces de votre Megane ?

Les « pièces d’usure »

Toutes les voitures, dont les Meganes, sont dotées de pièces dites « d’usure ». Ces composantes sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur et de différentes parties du système. Cependant, elles sont conçues pour se dégrader progressivement au fil des kilomètres parcourus.

Elles s’usent donc à chaque utilisation du conducteur, même s’il essaie de rouler prudemment. Aussi, ces pièces particulières ont une durée de vie estimée.

Quand elles sont trop endommagées, elles doivent impérativement être remplacées par les automobilistes. Les anciennes pièces sont évidemment jetées et le garagiste peut placer des nouvelles. Ainsi, le système pourra continuer de fonctionner de manière optimale et sécurisée.

Les principales pièces d’usure d’une voiture sont généralement les plaquettes et disques de frein, les bougies, les courroies ou encore les liquides utiles au moteur.

Situations particulières

Si les voitures Meganes sont munies de pièces d’usures, certains éléments du système ne sont pas faits pour s’endommager. Il s’agit généralement de pièces primordiales du moteur, par exemple. Celles-ci sont censées demeurer en place durant toute la vie du véhicule.

Néanmoins, certaines conditions particulières peuvent mener à leur dégradation ou leur destruction. C’est notamment le cas lors d’accidents ou d’accrochages importants.

Ainsi, ces pièces abimées ou cassées empêchent le véhicule de fonctionner correctement. De plus, elles s’avèrent d’autant plus dangereuses, puisqu’elles ne sont pas faites pour se dégrader.

Elles doivent alors être remplacées impérativement, avant même que l’automobiliste ne reprenne la route.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé d’emmener sa Megane chez le garagiste après tout accrochage ou accident.

Parfois, les impacts ne semblent pas avoir causé de dommages, mais la réalité est tout autre. Un petit problème pourrait alors survenir sans que l’on s’en doute et rendre la conduite particulièrement risquée. En faisant vérifier l’état général de sa voiture, on s’assure donc de pouvoir conduire en toute sécurité.

Comment choisir une pièce détachée pour votre Megane ?

Si vous recherchez des pièces détachées pour votre Megane, vous devrez vous assurer de leur compatibilité. En effet, toutes les composantes automobiles ne sont pas nécessairement adaptées à tous les véhicules. Il sera donc nécessaire de s’informer sur la compatibilité des pièces avant de les acheter.

Le numéro d’immatriculation

De nos jours, les sites de revente de pièces automobiles sont dotés de moteurs de recherche intuitifs. Vous pourrez alors rentrer le numéro d’immatriculation dans l’un de ces serveurs pour retrouver la marque et le modèle de votre Megane.

De plus, le site pourra vous proposer une multitude de pièces détachées compatibles avec votre type de véhicule.

Toutefois, l’immatriculation ne donne des informations que sur le modèle de voiture et son système de motorisation.

Il s’agit donc de renseignements généraux et souvent peu précis. De ce fait, il vous faudra surement indiquer d’autres données pour mieux trouver les pièces de votre Megane.

Le numéro d’identification ou VIN

Parmi les diverses manières d’identifier votre véhicule pour trouver des pièces, vous pourriez utiliser le VIN. Ce numéro composé de 17 chiffres et lettres a, en fait, été créé dans les années 1950 par les constructeurs automobiles.

Il se trouve aisément sur la carte grise des voitures de type Megane, juste après la mention « E ». Vous pourrez aussi trouver ce renseignement sur le châssis ou la plaque constructeur de votre voiture.

Pour une Megane, le VIN indique en premier les codes constructeur et descripteur de la voiture. Le second donne des informations plus précises sur le modèle, le lieu de production et la carrosserie. Il est alors suivi du numéro d’identification du véhicule Renault.

Ce dernier précisera l’année du modèle et le numéro de série.

De cette manière vous pourrez identifier plus facilement votre voiture sur les sites de revente. Aussi, vous serez assuré de trouver des pièces qui sont parfaitement compatibles avec votre Megane.

Le numéro OEM

La dernière alternative pour identifier votre Megane sur un site de pièces détachées sera le numéro OEM. Il est certainement l’un des renseignements les plus importants pour retrouver votre voiture. Il s’agit d’une identification précise de la référence constructeur.

Propre à chaque pièce détachée, elle est inscrite sur toutes les composantes que vous pourrez trouver.

Cependant, certains éléments modernes comportent plusieurs numéros OEM. Cela signifie que ces pièces sont compatibles avec plusieurs modèles de voitures différents.

Où trouver des pièces détachées pour votre Megane ?

De nos jours, il existe de plus en plus de commerces spécialisés dans le domaine automobile. Dans votre ville, vous pourrez donc aisément trouver des magasins dédiés ou des concessionnaires. Vous pourrez ainsi vous renseigner auprès d’un professionnel du milieu pour trouver vos pièces détachées.

Évidemment, il est également possible de passer par un garage pour trouver des éléments d’entretien de votre Megane.

Néanmoins, l’alternative la plus intéressante est sans doute le commerce en ligne. En effet, vous pourrez trouver une multitude de sites internet spécialisés dans le domaine.

Ces derniers vous permettront de rechercher efficacement les pièces détachées compatibles avec votre voiture. Il vous suffira alors de choisir les articles de votre choix selon vos préférences et votre budget.

De plus, vous serez en mesure de comparer les prix entre divers revendeurs de pièces. De cette manière, vous aurez accès à un très large choix de modèles, de marques et de produits pour votre Megane.